Chaque premier ou fin de premier trimestre de chaque année est marqué par la publication des bilans des casinos sur l’année précédente. Ce mois d’avril ne fait donc pas exception à la règle et Roulette.be peut donc vous annoncer aujourd’hui que les casinos aux Philippines ont réalisé $2.92 milliards de chiffre d’affaires en 2017. Une hausse qui mérite toute notre attention.
$2.92 milliards de chiffre d’affaires en 2017
La nouvelle vient de tomber et on apprend donc que les casinos des Philippines ont généré $2,92 milliards de chiffre d’affaires en 2017. Ce qui représente une hausse de 13,8 % comparée à l’année précédente et qui nous prouve que le monde du jeu va bien. Il est important de relever que l’essentiel de ces résultats a été fait par les quatre principaux resorts du pays ; des ténors situés dans la capitale Manille et qui donnent tous pour le coup…le rythme.
Les ténors à l’honneur
Ce sont en effet les casinos resorts considérés comme les ténors et les établissements de jeux d’importance aux Philippines qui sont les principaux responsables de l’essentiel des revenus du pays et de cette hausse flagrante pour 2017. Le Resorts World, mais également le City of Dreams, l’Okada et le Solaire ont été en effet les quatre moteurs de toute l’industrie, se partageant une part du gâteau estimée donc à $2,09 milliards de chiffre d’affaires. Ce qui n’est pas vraiment une surprise puisque ces établissements de renom de jeux sont bien plus grands que leurs concurrents du pays. Ce sont des complexes immenses qui et attirent de plus en plus de touristes et permettent donc, par la même occasion, à la capitale de profiter d’un grand pouvoir d’attraction.
Le Resorts World Manila
En ce qui concerne le Resorts World Manila, on se retrouve ici face au tout premier casino terrestre à voir le jour à Manille. Ce qui explique en fait qu’il rencontre alors un certain succès dès l’ouverture. Un succès dû également à son nombre important de machines à sous et de jeux de table mis à la disposition de ses visiteurs. Une stratégie plutôt gagnante, car le fait de voir grand, et ce dès le début, a permis aux responsables de ce casino de générer un beau petit chiffre d’affaires tout en s’assurant une place de choix.
Quelques années plus tard, ils se permettront même d’agrandir l’établissement pour améliorer ses capacités et proposer encore plus de prestations.
Le Solaire et le City également de la fête
Parmi ces cadors, on retrouve également deux autres Casinos qui participent grandement à la hausse de ce CA. En 2013, le Solaire Casino ouvre alors en effet ses portes et voit, dès sa première année, son activité et ses revenus exploser. Le casino de Bloomberry Resorts explose en effet les compteurs avec une croissance plutôt folle et surtout…des résultats époustouflants. Ce sera alors en partie grâce au succès du Solaire, que d’autres resorts verront ensuite le jour pour se développer, permettant ainsi aux investisseurs de voir à ce moment-là le potentiel de Manille, qui peut alors concurrencer d’autres belles destinations casinos en Asie.
Du côté du City of Dreams, on se trouve alors face à l’un des projets les plus atypiques de la ville puisque ce complexe, ayant un coût de $2,3 milliards, a été lancé en 2014 et a été promu de façon plutôt exceptionnelle. En effet, il profitera de la réalisation d’un court-métrage, plutôt rare, qui a été diffusé pour lancer le casino en grande pompe. Mais on ne parle pas vraiment d’un clip ou d’un spot publicitaire ici, mais plutôt d’un court-métrage ayant coûté la bagatelle de $70 millions et réalisé par le très grand Martin Scorcese. Un grand nom du cinéma qui permettra au film de voir la collaboration de Leonardo Dicaprio et de Robert De Niro.
Le court-métrage The Audition
Puisque nous vous parlons de ce court-métrage, autant vous donner plus d’informations à ce sujet. The Audition de Scorcese et avec De Niro, Pitt et Dicaprio a été un outil fantastique pour la promotion de ces casinos en Asie. Pour le lancement des deux nouveaux casinos terrestres en Asie : le City of Dreams de Manille et le Studio City de Macau, Melco Crown Entertainment Limited a décidé de frapper un grand coup. Et il le fait en proposant la réalisation d’un court-métrage promotionnel, composé des stars Martin Scorcese, Leonardo Dicaprio, Robert de Niro et Brad Pitt.
Un film qui brasse du beau monde, et qui marque ici une première pour la promotion d’un casino, et également une première en termes de collaboration pour De Niro et Dicaprio. La firme a donc misé en faisant appel à des stars internationales pour promouvoir deux mega-casinos et fera confiance au talent de Terrence Winter, qui est à l’origine du Loup de Wall Street, pour l’écriture du script et à Brett Ratner qui a produit entre autres X-Men : The Last Stand et qui déclarera alors au sujet de ce projet : « Ce court-métrage est un événement historique parce qu’il est le premier film où des stars légendaires comme De Niro, Dicaprio et Brad Pitt se retrouvent pour le même projet. Mr Lawrence Ho et James Packer ont le rôle de producteur exécutif et ont convaincu le réalisateur Martin Scorcese de diriger le film sur lequel j’ai eu la chance de travailler ».
Une pub à $70 millions
Même s’il n’est vraiment rien d’officiel d’annoncé en ce qui concerne le coût de cette opération, on entend des chiffres comme $70 millions qui auraient été déboursés pour réaliser ce grand projet. Du côté des acteurs, Dicaprio et De Niro auraient empoché quant à eux $13 millions chacun, pour tout juste deux jours de tournage, alors que Brad Pitt, qui n’est visible que pendant un bref instant sur le trailer, n’est pas vraiment certain d’avoir touché autant que ses collègues. Mais si la somme peut paraître faramineuse pour les communs des mortels, comme vous et nous, il ne faut pas oublier que $70 millions représentent une goutte d’eau lorsqu’on regarde de près le budget utilisé pour les casinos Studio City et ses $3.2 milliards ou encore City of Dreams avec ses $2.3 milliards.