Biographie du joueur de poker Doyle Brunson

Jusqu'à 150€ bonus sur premier dépôt

Profitez de l'Offre !

Nous allons vous présenter aujourd’hui un des plus grands noms du poker. Doyle Brunson, la force tranquille, géant du poker, légende vivante, millionnaire, qui restera très certainement à tout jamais le seul joueur qu’on applaudit lorsqu’il est éliminé du main Event des WSOP alors qu’il aura toujours le sourire aux lèvres. Nous vous proposons de découvrir la vie de cet homme au parcours plutôt rocambolesque d’un personnage qui n’est vraiment pas, vous allez pouvoir le constater, n’importe qui.

Doyle Brunson

Doyle Brunson est né le 10 août 1933 à Longworth, une petite ville du Texas. Un jour, une blessure met fin à son espoir de devenir joueur de basket-ball professionnel, alors qu’il décharge des plaques de plâtres pour un job d’été. En effet, l’une d’entre elles tombe sur sa jambe et met définitivement fin à son rêve, fissurant son os en deux endroits et le laissant dans le plâtre pendant deux ans. C’est pour cette raison qu’on le voit parfois, encore aujourd’hui, ressentir les séquelles de cet accident qui l’obligent à prendre des béquilles pour se déplacer. Doyle Brunson, qui sera alors obligé d’abandonner le sport pendant son adolescence et suite à cet accident grave, poursuivra des études et obtiendra un Master’s degree in administrative education.

Les débuts au poker de Doyle Brunson

Doyle s’était déjà intéressé un peu au poker avant de subir cette blessure et jouait donc déjà dans des parties de poker fermé (draw). Sa blessure l’incita à commencer ensuite à jouer beaucoup plus souvent et il remportera alors de plus en plus de parties qui lui permettront même de payer ses dépenses durant ses études, jusqu’à l’obtention de son master en 1954. Et c’est un an après, en 1956 précisément que Doyle va basculer dans l’univers du poker. Il trouve en effet son premier emploi en tant que vendeur d’équipement de bureau, mais se retrouve en même temps, le premier jour de son activité professionnelle, invité à une partie de 7 stud. Il y gagne plus d’un mois de salaire en moins de trois heures, ce qui l’incitera à alors à démissionner rapidement et à entamer sa carrière de joueur professionnel que l’on va vous détailler à présent.

La carrière de joueur de Doyle Brunson

Doyle Brunson commencera avant tout par jouer dans des parties illégales à Fort Worth dans le Texas, accompagné par son ami Dwayne Hamilton. Le duo ira ensuite très vite se déplacer dans les États voisins, comme l’Oklahoma ou encore la Louisiane, afin de s’inscrire et surtout participer à des parties plus importantes. C’est pendant ces déplacements qu’ils rencontreront Sailor Roberts et Amarillo Slim, deux joueurs professionnels. Alors qu’Hamilton décide de retourner à Fort Worth, Brunson quant à lui reste avec Slim et Roberts.

Le trio se met alors à voyager et à jouer au poker, tout en se divertissant parfois en s’accordant de temps à autre des parties de golf. Les 3 comparses décident même de mettre tout leur argent remporté sur un compte commun pour jouer ensemble. 6 ans passent, et le groupe décide alors de faire son premier voyage à Las Vegas, où ils remporteront alors plusieurs millions de dollars. Ils décident ensuite d’arrêter de jouer ensemble tout en restant amis, alors que Doyle Brunson s’installe quant à lui définitivement à Las Vegas et continue de jouer seul, de son côté.

1976, une année phare dans la vie de Doyle Brunson

C’est effectivement en 1976 qu’il devient champion du monde. Il remportera des WSOP (World Series of Poker) contre Jesse Alto. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il récidivera l’année suivante contre Gary Berland, remportant pendant ces deux victoires le bracelet en gagnant avec 10 et 2 sur la dernière main, ce qui valut par ailleurs le nom de « Texas Dolly » à cette main.

Le parcours pro de Doyle Brunson

C’est en 1979 qu’il écrira alors le « Super System », un livre qui a fortement influencé beaucoup de joueurs dans l’univers du jeu, puis il écrira une suite en 2004, sous le nom de « Super System 2, A course in power poker », une nouvelle version de ses écrits remis à jour en tenant compte surtout de l’évolution du jeu. Un an après, il devient alors le joueur le plus titré des WSOP en remportant son dixième bracelet, en même temps que Johnny Chan et donnera son nom en 2006 à une étape du prestigieux World Poker Tour.

Doyle Brunson toujours en place

Doyle constitue à jouer sur le circuit et à faire profiter de sa personnalité atypique aux tables, faisant de lui une véritable icône et on peut assurément dire que son impact sur la planète poker est bien plus profond que ce que d’aucuns pourraient imaginer. Il ne faut pas oublier le fait qu’il fut le premier a contribué à la transition de l’image du joueur de poker. En effet, passant de l’image du voyou sans morale au gentleman gambler au mode de vie finalement plutôt sain, si on écarte sa réelle addiction aux paris sportifs, il est à l’origine de nombreuses expressions répandues et utilisées par de jeunes joueurs qui ne sont peut-être même pas au courant qu’il en est à l’origine, comme « That’s poker ».

On peut assurément dire que de nos jours, voir jouer Brunson est un peu comme se plonger dans une autre époque, voyager dans un autre temps : celui des légendes.

300€ Bonus de Bienvenue

Profitez de l'Offre !