Nous sommes vraiment à une époque éloignée de celle où les joueurs n’avaient qu’à simplement abaisser le manche d’une machine à sous pour tenter de remporter des gains. Nous avons évolué depuis et disposons de moyens technologiques nous permettant de profiter toujours plus de jeux innovants et de méthodes de jouer particulièrement immersives. Les éditeurs chargés de développer des bandits manchots regorgent à présent d’innovation et d’imagination et de vecteurs de diffusion pour créer des jeux à la pointe de la technologie comme ceux que l’on retrouve sur les sites de casinos en ligne comme Casino777.be par exemple.
Ils ont pour priorité d’offrir aux casinotiers l’opportunité de proposer toujours plus de jeux dans leurs catalogues, en leur permettant d’offrir à leurs membres des slots virutelles qui sortent de l’ordinaire, afin d’attirer chaque jour de nouveaux et nombreux profils de joueurs au sein de leur plateforme. De grands groupes connus comme Barrière se penchent chaque jour pour adapter leurs jeux et leurs services dans l’ère du temps, en essayant de toujours innover en restant à la pointe de la technologie. Mais, même si de nos jours nous pouvons facilement trouver de nombreux jeux dans des catalogues, compatibles avec les systèmes les plus ultra-modernes du moment…que peut bien nous réserver l’avenir ?!
Nous sommes à l’entrée de l’ère de la réalité virtuelle, un concept qui va forcément évoluer décennie après décennie pour nous donner forcément l’impression d’être toujours plus immergés dans un jeu, sans sortir de chez soi. Le prestigieux groupe Tranchant, par exemple, mise dernièrement sur la 3D alors que l’on commence à voir débarquer des jeux en réalité virtuelle et des projets tout aussi fous pour ces prochaines années.
Deux géants du Casino qui misent sur la technologie
Parmi les grands acteurs du monde du casino et du jeu, on retrouve le groupe Barrière et le groupe Tranchant. Ils se démarquent particulièrement des autres, car ils apportent tous les deux un soin particulier à lancer en avant-première, grâce à des finances démesurées, tous les nouveaux styles de jeux qui usent de nouvelles technologies. Ces deux groupes ont bien pris conscience que la promesse de gain ne suffit plus aux joueurs de nouvelle génération qui investissent leurs établissements. Ces derniers veulent profiter effectivement de bandits manchots que l’on pourrait qualifier de plus « sexy », qui impliquent donc directement le joueur lui-même dans l’action dans le but de renouveler l’expérience. Le joueur possède un besoin insatiable de nouveautés, les obligeant de ce fait à toujours se dépasser et à devoir redoubler d’innovation pour permettre aux joueurs de jeux d’argent de ne jamais se retrouver dans un cercle routinier.
Le groupe Tranchant prend pour le coup des mesures exceptionnelles pour augmenter l’attractivité des seize casinos dont il a la gérance. Il dépense en effet près de 3 millions d’euros annuels dans la recherche, et profite également des innovations développées par sa filiale Alioscopy, qui détient environ une vingtaine de brevets autour de l’innovation 3D sans lunettes permettant de reproduire des effets de profondeur. Que l’on retrouvera d’ici 10 ans dans la plupart des jeux de machines à sous virtuels qui permettra aux joueurs de profiter de cette technologie qui les transposera en plein cœur de parties époustouflantes au cours desquelles ils pourront alors savourer de fantastiques animations en 3D en cas de gains.
Barrière quant à lui mise sur la technologie, mais également sur le côté ludique du jeu.
Barrière a jeté quant à lui son dévolu sur des fonctionnalités et des options rendant les parties beaucoup plus ludiques. Il dispose déjà de machines à sous aux graphismes en 3D couplées à un capteur qui permet de suivre le regard du joueur pendant les parties dans le but d’ajuster les déplacements des différentes animations à l’écran. On retrouvera certainement dans les décennies à venir de plus en plus de ce genre de machines, couplées à des sièges vibrants qui réagiront alors aux fidèlement aux différentes actions de la partie.
Et dans 20 ans ?
Il est fort probable que l’on retrouve des plus en plus de jeux de machine à sous dans les casinos, et sur internet, permettant de ne plus jouer seul devant sa slot. Barrière propose déjà cette technologie et ce concept depuis quelque temps seulement, au travers de machines à sous connectées en réseau qui permettent aux joueurs qui les utilisent de partager un espace interactif lorsque l’un des bonus de la machine s’enclenche. Il a même réussi à instaurer un système où deux équipes de joueurs sont alors formées pour s’affronter dans des mini-jeux bonus délirants afin de rafler un maximum de crédits gagnants. On retrouve des machines à sous de plus en plus modernes. Elles sont en train de calquer leurs fonctionnalités sur celles des jeux d’arcade progressivement, nous prouvant que les plus grands casinotiers ont encore de longs jours de succès devant eux.
Que nous réservent les jeux dans 50 ans
Dans 50 ans nous serons tous immergés dans un autre monde en restant chez nous. On sait par exemple que la célèbre machine à sous Gonzo’s Quest, de NetEnt, va très prochainement débarquer en réalité virtuelle. Et ce n’est donc qu’un début qui annonce une vaste opération d’adaptation des jeux qui vont suivre l’évolution des casques de réalité virtuelle qui seront développés, adaptés, améliorés et surtout toujours plus puissants au fil des décennies à venir. Si l’univers des casinos se tourne de plus en plus vers la réalité virtuelle de nos jours, il y a fort à parier que celle-ci fera partie intégrante de tous les établissements de jeux terrestres, mais également dans notre salon pour jouer via internet et ses débits de connexion toujours plus puissants. Mais si nous en sommes qu’à des débuts, c’est que cette technologie commence à s’installer timidement dans le secteur des jeux de casino en ligne, en plein développement que depuis l’arrivée tardive d’internet et des nouvelles technologies associées qui y sont proposées.
La réalité virtuelle, que l’on appelle plus communément VR (Virtual Reality) est effectivement un nouveau venu sur le territoire de l’univers du jeu en ligne, mais il y a fort à parier que ce système innovant de réalité virtuelle qui propulse les passionnés de casino dans un monde extraordinairement bien fait, sera le support le plus répandu autour des prochains jeux de casino, comme a pu le démontrer la firme NetEnt qui reste en fait une sorte d’innovateur depuis janvier 2017, en présentant son célèbre jeu Gonzo’s Quest en version VR et qui deviendra peut-être le pionnier du jeu de casinos 100% virtuel dans 50 ans…