Le boxeur David Haye se lance dans le poker professionnel

300€ Bonus de Bienvenue

Profitez de l'Offre !

La nouvelle vient de tomber en ce début de semaine. Le boxeur David Haye tente en effet sa chance au poker et va donc essayer d’entamer une nouvelle carrière en passant des coups de poings aux coups de bluffs. Une occasion pour nous de vous dévoiler sa carrière sportive et de vous expliquer comment il en est arrivé là.

De la boxe au poker

David Haye a fait savoir au monde entier qu’il compte à présent se reconvertir et changer radicalement de carrière dans les prochains mois à venir, en passant de la boxe…au poker. Mais après tout, ces deux activités ne sont-elles pas qu’une question de mains ? C’est devenu une mode du côté des boxeurs que d’annoncer des changements radicaux de carrière, comme James Obst par exemple qui vient lui aussi d’annoncer un changement, rêvant aussi à d’autres projets en se mettant aux cartes.

David Haye le boxeur

David Haye est donc un boxeur britannique, né à Londres le 13 octobre 1980 et qui a fait carrière dans la catégorie des lourds-légers. Il a été titré Champion d’Angleterre puis champion d’Europe EBU des lourds-légers le 16 décembre 2005, après sa très belle victoire par KO au 1er round contre Alexander Gurov. Le 10 novembre 2007, il devient alors champion du monde WBA et WBC à Levallois Perret en battant le français Jean-Marc Mormeck grâce à un KO à la 7e reprise.

Il changera alors ensuite de catégorie pour devenir Champion poids lourds. En effet, le 8 mars 2008 et après avoir dominé en deux rounds son compatriote Enzo Maccarinelli pour le titre WBO, il décide de boxer en poids lourds. Et c’est le 15 novembre 2008, à Londres, qu’il effectuera son tout premier combat. Un duel qui s’achèvera sur une victoire, en ayant battu l’américain Monte Barrett à la 5e reprise.

Toujours dans sa quête de titre et dans sa lancée, David Haye s’adjuge la ceinture WBA des lourds le 7 novembre 2009. Ce sera alors un fabuleux combat lors de la réunion de Nuremberg et sur une victoire aux points, après 12 rounds par décision majoritaire devant le géant russe Nikolay Valuev (114:114, 116:112, 116:112). Haye conservera ensuite ce titre le 3 avril 2010 en battant John Ruiz par arrêt de l’arbitre à la 9e reprise. Il combattra une seconde fois, le 13 novembre, en stoppant au 3e round son compatriote Audley Harrison.

Le déclin d’un champion

C’est finalement le 2 juillet 2011, à Hambourg, qu’il perdra son titre. Ce sera une défaite aux points dans le très attendu duel contre Wladimir Klitschko ; où les juges seront unanimes et en faveur de l’ukrainien : 118-108, 117-109 et 116-110. Nous sommes alors le 13 octobre 2011 et c’est le jour anniversaire de ses 31 ans. Il profite de cette occasion pour annoncer alors sa retraite. Mais il s’accorde un dernier match d’exhibition le 14 juillet 2012 contre son compatriote Dereck Chisora, qu’il battra au 5e round.
Dans la foulée, le 11 novembre 2012, il sera le candidat d’une émission de télé-réalité appelée « I’m a Celebrity… Get Me Out of Here ! » que l’on peut traduire par « Je suis une célébrité…Sortez-moi de là ! ».

Le retour d’un champion

4 années passent et il annonce alors son retour sur les rings. À cette occasion, il combat le samedi 16 janvier 2016 à l’O2 Arena le puncheur australien Mark de Mori. Un combat qui se termine par une victoire de David Haye par KO au 1er round alors qu’il est pesé à 103,5 kg, soit 7 kilos de plus que lors de son combat contre Wladimir Kiltschko en 2012.

C’est son compatriote Tony Bellew, champion WBC des lourds-légers, qu’il affrontera ensuite dans un combat sans titre majeur en jeu le 4 mars 2017, dans la catégorie poids lourds. Mais il sera alors victime d’une entorse à la cheville pendant le combat. Un handicap qui influera forcément sur la rencontre pendant laquelle Haye sera finalement compté à deux reprises par l’arbitre aux 6e et 11e rounds avant que son coin ne décide de renoncer en jetant l’éponge. Mais il s’inclinera ensuite une seconde fois lors du combat revanche. Une décision par arrêt de l’arbitre au 5e round après avoir été envoyé deux fois au tapis par son adversaire. À présent, s’il va au tapis, ce sera pour tenter de mettre en jeu tous ses jetons…

Un Boxeur passionné de poker

Actuellement âgé de 37 ans, le Britannique désire dire au revoir à la boxe et se consacrer à une autre activité. David Haye était souvent sur les rings du monde entier en affrontant des adversaires de toutes sortes, et vient de se décider à entamer une nouvelle carrière. Mais ce sera cette fois dans le poker. Il a déjà trouvé un sponsor en la qualité de Grosvenor Casinos, qui voit en lui un vrai combattant apte à disputer diverses compétitions telles que le Grosvenor UK Poker Tour et le Goliath au cours de l’été 2019.

C’est au Daily Mail que le multiple champion du monde se confiera au début, en restant humble et en affirmant donc être encore un débutant dans le circuit. C’est donc une toute nouvelle carrière qui s’ouvre à lui, mais pour percer il sait qu’il devra renforcer ses compétences en la matière et surtout apprendre sur le tas. Il est donc fin prêt à observer les joueurs pros et avoue être pressé de s’y mettre sérieusement. Il faut bien avouer que pour lui, et pour tous les fans de poker, effectuer ce challenge de se lancer dans une nouvelle aventure est quelque chose qui promet d’être palpitante et stressante à la fois.

David Haye et le poker

Tout le monde sait que Haye est très compétitif. Ce n’est donc pas pour rien qu’il s’inspire aujourd’hui de la transition de plusieurs sportifs qui ont réussi à s’imposer dans l’univers du poker comme Richard Seymour, le joueur américain de football américain, ou encore le joueur de foot Neymar toujours en activité à ce jour sur les terrains, à défaut d’avoir essayé d’entamer une carrière de comédien lors de la dernière coupe du monde 2018 qui s’est déroulée en Russie.

Si on en croit les rumeurs, l’ex-boxeur devrait recevoir l’aide de grandes stars du poker comme Jeff Kimber, Joe Beevers ou encore de Katie Swift. Mais il sera très vite lancé dans le bain pour sa préparation aux choses sérieuses, et pourra donc se confronter à des adversaires de haut niveau.

Même s’il est encore novice, on a pu s’assurer qu’il se dit être fin prêt à commencer l’initiation et à accepter les résultats en cas de défaite. Son premier gros objectif sera donc de faire évoluer sa stratégie de jeu jusqu’à l’édition 2019 du Goliath, qui lui réserve donc ici un programme déjà bien chargé. C’est un tournoi à 120 £ qui offre un gain à 6 chiffres au vainqueur et qui sera convoité par des milliers de participants déjà en lice. En effet, près de 7 500 joueurs sont déjà sur la ligne de départ, désireux de remporter le fameux sésame et peut-être participer à un round en table finale contre le champion de Boxe, histoire de le coucher au tapis…

25 Spins & jusqu'à 100€ Offerts

Profitez de l'Offre !